Transports en Commun: s’informer

Au fur et à mesure du développement d'Internet et des outils de communication en mobilité, Ile-de-France Mobilités et les opérateurs de transport en commun ont progressivement mis en place différents moyens de communication à destination de leurs voyageurs.

Sur ces sites, ces applications, on a trouvé des plans de ligne, des fiches horaires, des plans de réseaux, des formulaires de contact (pour obtenir une information ou pour déposer une réclamation), puis l'information temps réel s'est développé en lien avec le déploiement des outils d'exploitation chez les transporteurs.

Depuis quelques années, on assiste à une centralisation sous les couleurs d'Ile-de-France Mobilités de tout ce qui est communication et information voyageur sur les réseaux franciliens. Le saut se fait généralement lors du passage au régime de la délégation du service public ou du marché public dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, ou dans le cas de l'ouverture d'une nouvelle ligne.

Le site Ile-de-France Mobilités

Le site (avec l'application) Ile-de-France Mobilités devant prendre une importance croissante, autant commencer par lui, et plus précisément par sa page d'accueil.

Il est ici présenté dans sa version complète (au 26 février 2023), c'est-à-dire sans défilement : vous ne le verrez sans doute pas souvent sous cette forme.

Il est composé de plusieurs éléments de haut en bas :

  • sur fond blanc, un menu supérieur avec 2 boutons, l'un donnant accès à une version en anglais, l'autre permettant la connexion à son compte
  • sur fond noir, le menu principal, composé de 5 items et d'un bouton de recherche
    • Me déplacer, c'est, pour ceux qui l'ont connu, le contenu du site vianavigo.com, soit la partie destinée à la préparation de son trajet. On y retrouve 4 sous-items
      • Itinéraires : le calcul d'itinéraires. Pour les transports en commun, c'est le moteur Navitia développé par Hove (Kisio, groupe Keolis) qui est utilisé, les données étant celles des différents transporteurs rendues accessibles à tous les services via la plate-forme mise en place par Ile-de-France Mobilités. Des réponses sont également possibles pour le mode vélo (moteur Géovélo) et pour la voiture, principalement covoiturage (les offres disponibles sur les plates-formes partenaires d'Ile-de-France Mobilités sont proposées)
      • A proximité : le plan de proximité, avec différentes catégories de points d'intérêt affichables
      • Infos trafic : l'ensemble des informations trafic.
        Pour RER, train, métro et tramway, les informations sont synthétisées par un pictogramme (rouge, jaune ou bleu) sur les lignes concernées. En cliquant sur la ligne, vous afficherez le détail des informations relatives à cette ligne.
        Pour le bus, il faudra entrer le numéro de la ligne attendue en sélectionnant le cas échéant la ligne dans une liste d'homonymes. 
      • Horaires : l'accès à tous les horaires. Là aussi, on sélectionne la ligne, la date et éventuellement l'heure pour avoir les prochains horaires (qui peuvent être des horaires temps réel ou pas). Vous pourrez également accéder à la fiche horaire si elle existe
  • Le réseau, c'est la description du réseau de transports qui est sous la responsabilité d'Ile-de-France Mobilités.
    On trouve une carte du réseau existant, une liste des services de mobilité proposés, une rubrique consacrée à l'accessibilité et un catalogue de plans téléchargeable. Suivent les projets de transports et un accès à des données concernant la mobilité en Ile-de-France
  • Tarifs, c'est le catalogue des titres de transport, mais aussi des supports, des conditions d'accès, avec les prix correspondants.
    On trouve également la gestion des abonnements Navigo et Imagine'R, et des indications sur les autres services : parcs vélos et Véligo Location
  • Actus, c'est un fil d'actualités (onglet Ile-de-France), mais aussi l'accès aux actualités locales, celles spécifiques à un réseau bus une fois qu'il fonctionne sous le régime de l'ouverture à la concurrence, classées par département
  • A propos, le dernier item, ce sont les informations relatives au fonctionnement de l'institution Ile-de-France Mobilités : organisation et gouvernance, financements, ressources humaines dont recrutements
  • sur fond de photo (variable), la partie principale avec un accès simplifié au calcul d'itinéraires et les dernières actualités
  • sur fond noir, 6 boutons proposant des raccourcis vers les rubriques "A proximité", "Infos trafic", "Transports faciles d'accès" (accessibilité), "Horaires", "Plans", "Projets et chantiers"
  • sur fond blanc, une partie "Titres et tarifs" qui synthétise le catalogue des titres de transport en 4 catégories "Forfaits" (abonnements), "A la journée", "A l'unité" et "Navigo Liberté +" (postpaiement le mois suivant)
  • sur fond bleu, une partie "Actualités" avec une sélection des dernières actualités au niveau régional
  • sur fond noir, le bas de page avec différents liens pour accéder aux rubriques du site groupés en plusieurs sections : "Me déplacer", "Le réseau", "Titres et tarifs", "Nous découvrir", "Administration", "Aide" (avec un lien Aide et contacts) et "Apps" (pour télécharger les 2 applications dans l'App Store et ou sur Google Play)? On trouve à gauche les liens vers les réseaux sociaux.
  • toujours sur fond noir, on a une liste de liens vers les parties réglementaires de tout site officiel

L'appli Ile-de-France Mobilités

Voici la page d'accueil de l'application Ile-de-France Mobilités (version Android, au 28 février 2023). Elle est structurée autour de

  • un menu principal, qui occupe la majeure partie de l'écran
  • un menu en bas de l'écran

Le menu principal comprend 8 items :

  • Se connecter / s'inscrire : il s'agit avant tout de la gestion du compte. Certaines fonctionnalités sont directement liées à l'utilisateur et requièrent donc la connexion à un compte déjà existant, d'autres sont d'accès libre
    Si vous êtes déjà connecté à votre compte, c'est votre nom qui apparaît ici. Certaines fonctionnalités sont décrites un peu plus bas.
  • Mes favoris : une partie de l'intérêt d'une application est de pouvoir accéder facilement aux données qu'on utilise le plus fréquemment
  • Plans des réseaux : plusieurs plans sont accessibles en téléchargement, que ce soit le plan régional global, des plans régionaux spécialisés (métro, Noctilien, parcs relais) ou les plans de secteur (classés par département)
  • Mes réservations
  • Mes services. On trouve aujourd'hui dans cette rubrique Communauto (autopartage), Vélib, mais aussi le compte mobilité d'entreprise (version beta)
  • Paramètres
  • Le Lab : fonctionnalités en test, dans un protocole spécifique
  • Nous contacter

Le menu inférieur comprend 5 items, constituant des accès rapides aux fonctionnalités les plus usuelles :

  • Itinéraires
  • Horaires
  • Infos trafic
  • Achat
  • Menu

Mon compte

Une fois la connexion faite (merci au présumé Jules César pour son concours), la page "Mon compte" donne accès à

  • Mes derniers achats, titres de transport ou abonnements
  • Mes informations personnelles, adresse mail par exemple
  • Mes moyens de paiement, par exemple une carte bancaire dont on a enregistré les éléments pour faciliter l'achat de titres dans l'application
  • Mes dernières validations, en l'occurrence les 3 dernières
  • Mes réglages, parce qu'on aime bien adapter l'application à ses souhaits

Mon compte > Mes derniers achats

Dans le cas présent, les derniers achats sont des abonnements Navigo mois toutes zones. A toutes fins utiles, par exemple pour obtenir un remboursement employeur, il est possible de télécharger un justificatif d'achat.

Les abonnements en question ont été chargés sur le téléphone dont le numéro est mentionné (dans le cas présent, le numéro n'est pas le vrai...)

Mon compte > Mes dernières validations

Elles sont au nombre de 3. On trouve la date et l'heure, le titre de transport (au cas où plusieurs auraient simultanément été chargés sur le smartphone), le moyen de transport (mais pas la ligne précise et encore moins la gare ou la station) et le sens (entrée sur le réseau ou sortie du réseau - CVP signifie correspondance par la voie publique : bien qu'il y ait plusieurs centaines de mètres depuis la sortie précédente, le voyageur est ici considéré comme effectuant une correspondance)

    Mon compte > Mes réglages

    Cette âge permet d'affiner quelques paramètres de notifications et d'affichage

    Itinéraires

    Premier élément du menu inférieur, c'est l'accès au calculateur d'itinéraires. La présentation est classique avec un champ Départ, un champ Arrivée, la possibilité de partir maintenant ou de définir une heure de départ ou une heure d'arrivée, quelques réglages de préférence.

    3 réponses sont proposées : une en transport en commun, une à vélo (en faisant appel à un service de vélos libre-service s'il en existe) et une en covoiturage avec les plates-formes partenaires d'Ile-de-France Mobilités (regardez bien les temps de marche à pied associés, ils peuvent vous aider à choisir).

    Dans chacun des cas, examinez les diverses propositions avant de faire votre choix.

    Côté itinéraires vélo

    Pour aller de Vélizy à Créteil, il y a 2 itinéraires légèrement différents, et bien évidemment des temps de parcours encore plus différents entre l'option vélo personnel et l'option VAE personnel

    Dans les 2 cas, l'itinéraire proposé passera par le plateau de Villejuif : passer plus au nord peut limiter l'ascension après le passage de la vallée de la Bièvre

    Horaires

    Deuxième élément du menu inférieur, c'est l'accès à (pratiquement) tous les horaires. On sélectionne d'abord le mode, puis la ligne (en levant les éventuelles ambiguïtés lorsqu'il s'agit d'une ligne de bus)

    Pour chaque ligne de RER, train, métro ou tramway, un pictogramme peut indiquer une situation non nominale : les pictogrammes sont décrits plus bas dans la partie Infos trafic.

    Cherchons les horaires de la ligne Vélizy Vallées 40 : il faut sélectionner le mode bus, taper "40" et sélectionner la ligne Vélizy Vallées 40. Aujourd'hui, il y a 11 lignes qui portent le numéro 40 en Ile-de-France.

    Un sens est affiché par défaut, ici vers Pont de Sèvres, avec la liste des arrêts desservis.

    On peut alors sélectionner un des arrêts.

     

    Le premier affichage donne les prochains départs du Bois vers Pont de Sèvres. L'animation avec le pictogramme "ondes" indique qu'on a ici des horaires temps réel. Le point d'arrêt correspondant sur le plan fait également l'objet d'une animation.

    En cliquant sur la double flèche dans le rectangle bleu, on peut avoir les horaires de passage dans l'autre sens (17 minutes sans bus ???) 

    Infos trafic

    Troisième élément du menu inférieur, c'est en principe le point d'accès à toutes les informations trafic : en cours (à l'instant de la consultation de l'application) ou à venir (le plus souvent, des travaux programmés)

    On sélectionne d'abord le mode, puis la ligne (en levant les éventuelles ambiguïtés lorsqu'il s'agit d'une ligne de bus)

    Un pictogramme à côté de celui de la ligne de RER, de train, de métro ou de tramway indique une information trafic :

    • cône rouge, interruption
      Pour la ligne 2, il s'agit d'une fermeture partielle 24h/24 pendant une semaine
    • cône orange, modification
      Pour les lignes N et P, il s'agit d'une modification de certains horaires en raison de travaux de maintenance
    • cône bleu, information
      Pour la ligne T9, certains équipements seront en maintenance un prochain jour
    • horloge orange, ralentissements (au sens très large du terme)

    Achat

    2 possibilités existent quant à l'achat de certains titres de transport sur smartphone. Elles diffèrent par l'endroit où le titre de transport sera matériellement stocké via l'application Ile-de-France Mobilités :

    • sur le smartphone lui-même
    • sur un passe Navigo habituel

    Les prérequis ne sont pas les mêmes dans les 2 cas, il faut donc se reporter aux informations communiquées sur le site Ile-de-France Mobilités pour savoir si son smartphone est compatible et comment mettre en oeuvre l'une ou l'autre des 2 procédures.
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/mon-telephone 
    (les éventuelles références à l'application Vianavigo qui resteraient sont à remplacer par des références à l'application Ile-de-France Mobilités)

    Attention, l'abonnement Navigo annuel ne peut pas être chargé sur smartphone. Seuls les abonnements jusqu'au Navigo mois le peuvent.

    Transilien SNCF (lignes RER A et B pour partie, RER C, D et E, H, J, K, L, N, P, R, U, tramways T4 et T11

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    Opérateur Site Internet
    Transilien SNCF www.transilien.com
    TER Centre www.ter-sncf.com/centre
    TER Basse-Normandie www.ter-sncf.com/basse_normandie
    RATP www.ratp.fr
    Phébus www.phebus.tm.fr
    Cars d'Orsay (réseau MobiCAPS)
    (lignes 15 et 17)
    www.transdev-idf.com/reseau-bus-les_cars_d'orsay
    Albatrans
    (ligne 91.08)
    www.albatrans.net
    Bièvre Bus Mobilités (réseau Le Paladin) www.transdev-idf.com/reseau-bus-bievre_bus_mobilites
    SAVAC
    (ligne 307)
    savac.fr/fr/transports/index.php
       

    Certains opérateurs ajoutent un ou plusieurs canaux d'information supplémentaires parmi:

    • une version mobile de leur site Internet
    • une application pour iOS, Android, ou d'autres types de smartphones
    • un système d'alerte SMS
    • un fil Twitter
    • un blog d'informations
    Opérateur Site mobile Applications
    Alertes SMS Flux RSS  Fil Twitter Blog d'informations
    Transilien SNCF transilien.mobi SNCF
    iOS, Android, Windows Phone
    Ma Ligne C
    iOS, Android
        oui oui
    TER Centre www.ter-sncf.mobi iOS, Android, Blackberry       oui (1)
    TER Normandie www.ter-sncf.mobi iOS, Android, Blackberry        
    RATP wap.ratp.fr iOS, Android, Windows Phone     oui  
    Phébus   -        
    Cars d'Orsay (réseau MobiCAPS)   iOS, Android     oui  
    Albatrans   -     oui (mais pas utilisé ?)  
    Bièvre Bus Mobilités (réseau Le Paladin)   iOS, Android        
    SAVAC         oui  

    (1) ligne Nogent - Chartres - Paris

    Autre application, consacrée au patrimoine francilien accessible par les transports en commun:
    HAPI iOS, Android