Le covoiturage

Le covoiturage, c'est un trajet partagé entre un conducteur et un ou plusieurs passagers

  • des membres de la même famille
  • des voisins
  • des collègues d'un même service ou d'une même entreprise

mais aussi 

  • des salariés de différentes entreprises d'Inovel Parc
  • des personnes, sans lien entre elles, partageant simplement toute ou partie d'un même trajet

On parle de

  • covoiturage longue distance lorsqu'on est sur la réalisation d'un trajet de plus de 50 à 100 km, qui n'est donc pas un trajet quotidien mais davantage un trajet exceptionnel, occasionnel ou régulier (1 fois par semaine par exemple)
  • covoiturage courte distance lorsqu'on est sur la réalisation de trajets plus courts, pouvant être réalisés matin et soir

Les contraintes acceptables dans le 1er cas ne le seront pas nécessairement dans le 2e cas. 

Le covoiturage peut être 

  • programmé, lorsque le trajet en covoiturage est mis en place avant sa réalisation effective
    "Je cherche un covoiturage pour aller au travail et en revenir tous les jours de la semaine prochaine"
  • instantané, lorsque le trajet en covoiturage est décidé au dernier moment. On se rapproche alors de l'historique autostop, avec sa part de hasard
    "Je cherche un conducteur qui peut m'emmener tout de suite à tel endroit

Le covoiturage peut être

  • informel, entre personnes qui se connaissent, et qui se contactent en cas de besoin
  • formalisé via une application ou une plate-forme de mise en relation

Certains acteurs se sont créés à la fin des années 2000, généralement avec des sites internet dédiés : ces derniers permettaient la programmation de trajets chez soi, mais les ajustements de dernière minute étaient difficiles voire impossibles. Le développement de l'internet mobile a permis avec le développement des applications sur smartphone de disposer d'outils pouvant être utilisés à quelques minutes du départ, voire pendant le trajet.

Le covoiturage, à quelles conditions ?

Un certain nombre de conditions doivent être remplies pour qu'on se trouve dans le cadre légal du covoiturage.

  • le conducteur doit effectuer le trajet avant tout pour un besoin personnel
  • les flux financiers ne doivent pas dépasser la couverture des frais de déplacement. Début 2023, les pouvoirs publics recommandent un taux maximum de 0,20 EUR/km.

Si les 2 conditions ne sont pas simultanément réunies, on se trouve dans un autre cadre, par exemple celui du VTC, et la réglementation applicable est sensiblement différente.

 

Côté assurance, l'assurance obligatoire "Responsabilité civile" couvre les dommages aux tiers, en particulier les passagers en covoiturage.

D'autres conditions doivent être le cas échéant remplies :

  • l'assurance des trajets domicile-travail pour covoiturer entre collègues
  • la garantie « prêt du volant » pour confier le volant à une autre personne

Le covoiturage, pourquoi ?

Le covoiturage présente des avantages

  • économiques. Il permet de réduire le coût d'un déplacement par mutualisation des frais. Dans le meilleur des cas (même origine, même destination), les frais peuvent être divisés par le nombre de passagers.
  • écologiques. 2 ou 3 véhicules remplacés par un seul, c'est autant de pollution en moins (même si on parle de véhicules électriques, ceux-ci émettent des particules fines), et c'est aussi un axe routier moins chargé, donc plus rapide
  • en termes de temps, si les voies autorisées au covoiturage se développent en France
  • territoriaux, en apportant des solutions de mobilité à des personnes à l'écart des transports en commun
  • en termes de convivialité, si vous préférez le dialogue entre conducteur et passager(s) à l'écoute de l'autoradio

Il a aussi des inconvénients

  • organisationnels. Quelqu'un a dit que le covoiturage était le moyen de transport le plus contraignant : celui-ci savait de quoi il parlait,  puisqu'il s'appelle Frédéric Mazzella, créateur de covoiturage.fr devenu Blablacar, un des leaders des plates-formes de covoiturage en France. Pourquoi ? parce que le covoiturage ne peut se mettre en place que si 2 personnes se trouvent au même endroit, en même temps.
    • vous êtes seul en voiture : vous pouvez partir quand vous voulez
    • vous prenez les transports en commun : si vous ratez votre bus ou votre train, il partira quand même et vous serez à même généralement de prendre le suivant
    • vous vous déplacez en covoiturage : conducteur et passager(s) doivent être au même endroit, à la même heure
  • pratiques. Dans le cas où tous les covoitureurs ne partent pas du même endroit, il est possible que les passagers arrivent au lieu de rendez-vous en voiture et il leur faudra alors pouvoir stationner leur voiture pour la durée du déplacement. Et plus simplement, il faut pouvoir s'arrêter le temps de montée (voire attendre quelques instants) ou de descente d'un passager au cours du trajet

Quelques données sur le covoiturage en France

Le Commissariat général au développement durable, organisme qui dépend du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, a mis en ligne en juillet 2022 un dépliant de 4 pages avec un certain nombre de données et de statistiques sur le covoiturage en France.

Le document originel est à retrouver à l'adresse
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DE_4p_covoiturage-v4-050722_SH_OK.pdf 

Ile-de-France Mobilités et le covoiturage

Le constat au bout de quelques années de fonctionnement des plates-formes de covoiturage a été en résumé le suivant :

  • le covoiturage longue distance a trouvé sa clientèle et son modèle économique, souvent sur la base d'un paiement d'une partie des frais au conducteur par le passager via la plate-forme (qui prend une commission pour la mise en relation et le fonctionnement de son infrastructure)
  • le covoiturage courte distance a plus de difficultés à se mettre en oeuvre à cause des difficultés quotidiennes (changement d'horaire de départ, difficultés de circulation sur l'itinéraire prévu) mais aussi d'un manque de motivation des conducteurs qui ne souhaitent pas pour beaucoup d'entre eux "perdre du temps" avec un détour sur leur itinéraire habituel ou s'ajouter des contraintes horaires sur des trajets déjà difficiles.

    Phase 1 - octobre 2017

    A partir du 1er octobre 2017, et dans le cadre de ses compétences élargies, Ile-de-France Mobilités a donc pris la décision de promouvoir le covoiturage dans le cadre d'une opération "Tous ensemble pour le covoiturage" en partenariat avec 17 opérateurs:

    • intégration des offres de trajet dans Vianavigo
    • à titre expérimental jusqu'à la fin 2017, puis jusqu'à septembre 2018, une subvention de chaque trajet effectué en covoiturage à raison de 2 euros
    • développement des facilités réservées aux covoitureurs (places réservées dans les parcs relais)

    Communiqué de presse Ile-de-France Mobilités du 18 septembre 2017 (copie locale)

    Phase 2 - mai 2019

    L'analyse des résultats a conduit Ile-de-France Mobilités à pérenniser le dispositif à compter du 1er mai 2019, avec les actions suivantes:

    • Les trajets doivent avoir au moins une origine ou une destination sur le territoire francilien, et être hors de Paris intra-muros où l’offre de transports est très développée
    • Pour les passagers : 2 trajets (d'au plus 30 km) par jour offerts pour les abonnés Navigo annuel ou mensuel ou Imagine'R
    • Pour les conducteurs : une indemnité kilométrique par trajet variant entre 1,5 et 3 euros par passager en fonction de la distance parcourue;
      Précisément, l'indemnité est basée sur un montant de 0,10 EUR par kilomètre et par passager, avec un plancher de 1,50 EUR pour les trajets entre 2 et 15 km et un plafond de 3 EUR par passager pour les trajets de + de 30km.
    • Jusqu’à 150€ par mois pour les conducteurs covoiturant chaque jour sur le trajet domicile-travail (avec deux trajets par jour par conducteur maximum pour éviter la fraude)
    • En cas de « pic de pollution » et de « perturbation majeure dans les transports » : gratuité du covoiturage, via une subvention de 4 EUR par trajet.

    mais le dispositif ne s'applique qu'à 3 plates-formes partenaires : Karos, Klaxit, BlaBlaLines

    Pour plus d'informations: https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/dispositif-covoiturage-evolue-encourager-mobilite-partagee-2019/

    Le covoiturage dans l'application Ile-de-France Mobilités

    L'intégration des propositions des opérateurs de covoiturage dans l'application ou le site Ile-de-France Mobilités n'est que partielle. C'est un choix qui a été fait pour diverses raisons, en particulier celle de maintenir la visibilité des plates-formes : ces dernières n'auraient probablement jamais accepté de disparaître derrière une interface 100 % Ile-de-France Mobilités. Voici en 3 images le processus pour trouver un covoiturage.

    Concrètement,

    [image 1] vous lancez une recherche d'itinéraires, ici de Vélizy à Rueil

    [image 2] ce sont les propositions de trajet en transport en commun qui vous sont proposées par défaut

    [image 3] en cliquant sur l'onglet "Voiture", vous avez accès aux propositions de covoiturage, ici un trajet disponible dans l'application Karos

    Si je suis intéressé, il me faut alors cliquer sur le bouton "Réserver sur karos". J'arrive alors sur le site de Karos, où j'aurai les caractéristiques du trajet proposé et la possibilité de réserver ce trajet.

    Les 3 plates-formes mentionnées, soit par ordre alphabétique Blablacar Daily, Karos et Klaxit, sont celles qui sont partenaires d'Ile-de-France Mobilités dans son opération de promotion du covoiturage. D'autres plates-formes, non partenaires, sont toutefois disponibles sur tout ou partie de la région Ile-de-France.

    Ile-de-France Mobilités a mis une liste à disposition sur son site, mais celle-ci n'a pas été mise à jour depuis 2021 (en février 2023) :

    https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/services-de-mobilite/covoiturage/les-entreprises-de-covoiturage 

    Les dispositifs spécifiques (pollution, grèves, ...)

    Dans certaines conditions particulières (pic de pollution avec mise en place de restrictions de circulation, grèves importantes dans les transports en commun), Ile-de-France Mobilités peut décider de metre en place un dispositif spécifique. Les jours concernés, les incitations financières sont étendues à tous les covoiturages.

    * Les 2 pages référencées sont, début 2023, mises à jour dès que l'un ou l'autre des 2 dispositifs est activé. C'est donc en principe la date de dernière activation qui apparaît sur chaque page.

    L'Etat et le covoiturage

    Le Forfait Mobilités Durables (FMD)

    L'Etat a mis en place le forfait mobilités durables en mai 2020. En ce début d'année 2023, ce dispositif reste d'application optionnel dans l'entreprise, et il peut (ce n'est pas une obligation) intégrer la prise en charge des frais de covoiturage.

    Une prime incitative de 100 EUR

    Mise en place à compter du 1er janvier 2023 chez les plates-formes de covoiturage partenaires (au 31 janvier 2023 : BlaBlaCar Daily, Mobicoop, Ouestgo, Karos, Klaxit, Blablacar, Mobil'Aude, Pass Pass covoiturage, Picholines), elle est versée, sous format monétaire ou en bons d'achat, aux nouveaux conducteurs covoitureurs (qui doivent avoir le permis de conduire (sic), effectuer un premier trajet en 2023, puis 9 autres dans les 3 mois suivants, d'une distance inférieure à 80 km)

    • pour partie au 1er covoiturage (25 EUR), versement effectué au plus 3 mois après ce 1er trajet 
    • le reste au 10e covoiturage effectué dans un délai de 3 mois, versement effectué au plus 3 mois après le 10e trajet 

    Attention : si vous avez bénéficié de chèques carburant ou cartes cadeaux dans le cadre d’opérations CEE (certificats d'économie d'énergie) chez les opérateurs Blablacar, Klaxit et Karos dans les 3 dernières années, vous n’êtes pas éligible

    Comment toucher cette prime ? quelques indications pour certaines des plates-formes partenaires

    A noter qu'un dispositif équivalent existe pour le covoiturage longue distance, avec une prime de 100 EUR versée pour partie au 1er covoiturage, et le reliquat au 3e covoiturage dans un délai de 3 mois.

    Un complément aux aides des collectivités

    En complément de la mesure précédente, l'Etat complète les incitations mises en place par les collectivités locales (intercommunalités) ou territoriales (régions). Pour l'Ile-de-France, il s'agit du dispositif mis en place par Ile-de-France Mobilités.

    Le principe est que 1 EUR d'une collectivité est complété de 1 EUR de l'Etat.

    Pour en savoir plus, la page officielle